Vous souhaitez commander ou fabriquer un porte-clés à offrir en cadeau pour une fête ou une occasion. ? Pour un porte-clés unique et créatif acheté sur une boutique en ligne, il y a certains critères à prendre en compte. Pour un porte-clés DIY il va falloir mettre la main à la pâte en suivant notre tuto.
Composer son porte-clé en ligne
Pour les moins manuels il existe des services en ligne qui vous permettent de composer votre porte-clé en quelques clics. On retrouve des centaines de modèles et des milliers d'idées cadeaux originales pour tous les goûts ! Voici quelques étapes pour créer un porte-clés totalement personnalisé.
Choisir la matière
Dans un premier temps, il est nécessaire de bien choisir la matière de son porte-clefs. En effet, cet accessoire se décline en plusieurs matériaux :
- Le porte clé en bois : il est très apprécié, car il est solide et durable. Il peut être fabriqué à partir de bois naturel tel que le chêne ou le noyer, ou encore en bois composite.
- Le porte clé en métal : il est robuste et fiable. Il peut être fabriqué à partir de laiton, d’argent ou d’acier.
- Le porte clé en verre : il est très élégant mais plus fragile. Il peut être fabriqué à partir de verre, de cristal ou encore de résine.
- Le porte clé en cuir : il peut être fabriqué à partir de peau de vache ou de chèvre, et s’avère très résistant. Il peut être fabriqué avec différents types de cuir : cuir pleine fleur, cuir pleine fleur tanné…
- Le porte clé en plastique : il est très léger et résistant. Il peut être fabriqué à partir de polyester ou de polypropylène.
Choisir la forme
Une fois que vous avez choisi le matériau de votre porte clé, il est nécessaire de choisir la forme et la couleur. En effet, le choix de la forme dépend du type de porte clé que vous souhaitez utiliser. Aux côtés des formes standards (porte-clés ronds, carrés, rectangulaires), vous trouverez des portes-clés les plus variés en termes de structure : étoiles, cœurs, motifs…
Choisir les éléments de personnalisation
Une fois que vous avez choisi la forme et la couleur de votre porte-clés, il est nécessaire de choisir le logo ou l’inscription qui sera gravé dessus. En effet, le porte clés personnalisé peut être gravé avec différents logos, inscriptions, inscriptions ou images.
Il est possible de faire graver :
- Un logo ou une photo
- Une inscription
- Une date
- Un prénom
- Un nom
- Une adresse
- Un numéro de téléphone
- Une image
Une fois que vous avez choisi le logo ou l’inscription qui sera gravée, il est nécessaire de choisir la finition. En effet, le porte clé personnalisé peut être fabriqué avec différentes finitions : brillant, satiné, brossé, coloré, anodisé… Les sites de création de porte-clés personnalisés proposent des outils graphiques pour vous aider à créer un cadeau unique.
Import et redimensionnement d'image
Il est possible d’ importer des images et des logos directement sur le site. Il vous suffit de cliquer sur l'onglet "choisir un fichier" puis de sélectionner l'image que vous souhaitez importer. Une fois l'image importée, il est possible de la redimensionner à l'aide de la souris pour qu'elle ait la bonne taille.
Il est également possible d'importer plusieurs images en même temps afin de créer un porte-clés personnalisé unique sur 2 faces.
Créer son porte clés sois-même : l'aventure DIY
Concevoir un porte-clés maison est une activité amusante qui peut être effectuée seul ou en famille avec les enfants. En effet, il est possible de créer un porte-clés à partir de différents matériaux : tissus, bois, métal…
Tuto Porte-clés “fête des pères”
Il existe de nombreux tutoriels sur internet qui expliquent comment fabriquer un porte-clés maison étape par étape. Nous vous en proposons un facile pour la fête des pères.
Tutoriel porte-clés tissu :
Le porte-clés en tissu est facile à fabriquer. Il suffit de découper un rectangle de tissu dans la taille et la forme souhaitées, de plier le tissu en 2 et de coudre les bords ensemble à l'aide d'une aiguille et d'un fil. Une fois que le rectangle de tissu est cousu, il suffit de faire une petite boucle avec le tissu pour y glisser l'attache du porte-clés. Vous pouvez inscrire un texte sur le tissu avec un feutre et ajouter des accessoires ludiques : des perles, une fleur en plastique...
Tutoriel porte-clés bois
Le porte-clés en bois est un peu plus difficile à fabriquer. En effet, il faut découper un morceau de bois dans la taille et la forme souhaitées à l'aide d'une scie. Une fois le morceau de bois découpé, il suffit de le poncer pour lui donner un aspect lisse et de le vernir avant de faire une petite boucle avec le bois pour y glisser l'attache du porte-clés.
Tutoriel porte-clés métal
Le porte-clés en métal est le plus difficile à fabriquer et nécessite de solides compétences en bricolage. En effet, il faut découper un morceau de métal dans la taille et la forme souhaitées à l'aide d'une pince. Une fois le morceau de métal découpé, il suffit de le vernir avant de faire une petite boucle avec le métal pour y glisser l'attache du porte-clés.
Il existe de nombreuses possibilités pour créer un porte-clés maison. N'hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination !